Le Bishorn, culminant à 4153m dans les Alpes Valaise, est considéré comme le sommet le plus accessible des 4000 Alpins.


Le sommet au centre de la photo est le Bishorn (4153m). Sur la droite, le Weisshorn (4503m). Et devant la cabane de Tracuit.

L'ascension du sommet se fait généralement en 2 jours. Le premier pour arriver à la cabane de Tracuit, le second pour le sommet puis redescendre dans la vallé.

Le départ de cette course se fait de Zinal (1650m). On y accède par la vallée du Rhone : Martigny > Sierre > Zinal. Dans le village, se garer près du camping. Il ne reste plus qu'à suivre les panneaux et les marques blanche-rouge-blanche jusqu'à la cabane de tracuit.


Photo prise de Zinal. La première partie de la montée au refuge vous menera au col d'où part la cascade.

La montée commence fort, il y a 1600m de dénivelé pour atteindre le refuge. Elle s'effectue en 4 ou 5 heures (d'après un panneau à Zinal), mais compter bien 5h avec la pause déjeuner. Il ne faut donc pas partir trop tard car le repas au refuge est servi à 18h. Les gardiens conseillent même d'arriver plutôt avant 17h.

La première partie de la montée se fait en sous-bois, que l'on quitte assez rapidement (vers les 2000m). Et l'on voit la vallée s'éloigner


Zinal en contre bas

Ensuite la montée est légèrement moins raide et continue sur un sentier dégagé. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul chemin, on ne peut pas se tromper.

Pour finir, une traversée de moraine assez longue où il faut toujours suivre les marques blanche-rouge-blanche.


Le refuge (flèche rouge) et le Bishorn à droite

Un petit passage à l'aide d'une chaine métallique permet d'atteindre le refuge


Le refuge de Tracuit (3256m).

Le refuge de Tracuit est tenu par le Club Alpin Suisse. L'accueil y est correct tout comme le repas. Il faut compter une 40ène d'euros pour la demie pension (repas du soir lors de notre sortie : soupe, choucroute, salade de fruit). Vous pouvez également y prendre des sandwichs pour le lendemain.

Les gardiens vous réveillent à 5h (ou 2h si vous partez pour le Weisshorn). Après un solide petit déjeuner, l'ascension du Bishorn peut commencer.

De la cabane, monter à la croix (moins de 100m à l'est), puis traverser le glacier Turtmann vers l'est,  jusqu'à un premier col.


Le premier col à atteindre. (Photo prise près de la croix situé à l'est du refuge).

Puis remonter en direction de la selle entre les 2 sommets du Bishorn.


Les 2 sommets du Bishorn, prendre celui de droite

Se diriger ensuite vers le sommet de droite et monter la dernière pente de neige pour atteindre le sommet.


La dernière pente avant le sommet

La montée s'effectue au total en 3 - 4 heures.

Ensuite, le retour se fait par le même chemin. La descente n'est pas des plus évidente, car il s'agit de redescendre d'une traite les 2500m montées en deux jours.

Nb : la description de cet itinéraire dépend évidement des conditions météos que nous avions lors de notre sortie.

Facebook ColmarVertical

Connexion