Pour ce premier séjour, nous avons choisi le site d'Ailefroide situé dans le parc des Ecrins. Entouré de somptueuse parois, ce village/camping offre un potentiel d'activité incroyable.

Planifié sur une semaine et demi, ce séjour aura intéressé une douzaine d'entre nous. Malheureusement, le beau temps ne fut pas des nôtres, et nous avons dus renoncer aux grandes voies.

Parmi les rares belles journées, nous avons quand même pu gravir le Dômes de Neige (et non le bonhomme de neige comme l'a cru une personne que je ne citerais pas :p).

Le Dome de neige

Partis à 10, nous pouvons être très fier d'être tous arrivés au sommet, alors que la moitie d'entre nous n'avaient jamais chaussé de crampons.

L'équipe au départ

 

Ce ne fut pas pour autant facile, et la première journée fut rude. Mais une bonne nuit en refuge et toute l'équipe repart plein de courage. Malgré une chute et une belle glissage d'un membre d'une des cordées, l'ascension fut réussi pour tous le monde.

Au sommet

S'en est suivi le retour qui fut bien long et peut-être plus douloureux que la montée.

Nous avons également effectué quelques via ferrata, dont celle qui enjambe la Durance. Très belle via ferrata, avec diverses parcours, du plus simple jusqu'à un parcours TD qui comprend une très longue et vertigineuse montée.

L'escalade ne fut pas en reste, mais pas sur de grandes voies (mais quand même jusqu'à 120m).

Ce séjour s'est terminé par la participation de 6 d'entre nous à la GraveYCîmes. Il s'agit d'un rassemblement organisé chaque année sur un weekend par la FFME. Ce stage permet de s'initier et d'approfondir ses connaissances en matière d'alpinisme.

Parcours d'arrêtesParcours d'arrêtes

La FFME propose ainsi une 20ène d'atelier portant sur la progression, l'orientation et la sécurité sur glacier, les techniques d'escalade en grosses sur des arrêtes rocheuse, l'apprentissage de l'utilisation d'un ARVA, et bien d'autres encore.

Toutes les photos sont sur ce lien.

Facebook ColmarVertical

Connexion