Difficulté

Le parcours long de 500m est coté AD. La via ferrata se termine en 1h30.

Accès routier

A Charquemont, continuer en direction la Chaux de Fond en suivant les indications "les échelles de la mort". Après le village de Fourmet-Blancheroche descendre vers l'usine hydroélectrique EDF du Refrain par un long chemin étroit.

Approche

Du parking, on accède à la via ferrata en 5 min (suivre les panneau).

Description

La via ferrata des Échelles de la mort propose de nombreux équipements. Le départ se fait grâce à une échelle suivi d'un premier pont tibétain. Une rapide montée mène à une première poutre, puis à une seconde échelle (en bois). A ce niveau, une première sortie permet d'écourter la via ferrata. Sinon, la montée continue, passe par un petit surplomb et débouche sur un second et très long pont tibétain.

Une rapide traversée mène à un nouveau pont (de singe en 3 brins cette fois ci) tout aussi long. Puis s'en suit une longue traversée correctement équipée d'échelons. Une deuxième sortie permet à nouveau d'écourter le trajet. La via ferrata continue par une échelle à descendre, un nouveau pont de singe (à 2 brins). Puis vient une montée vertigineuse se terminant par une échelle creusé dans un tronc.

Enfin, une poutre permet l'accès à la fois au dernier échappatoire ou à la tyrolienne. Cette dernière nécessite l'utilisation de la poulie Petzl Speed si vous ne voulez pas terminer en tirant sur les bras. La fin de la via ferrata est plutôt original, une dernière poutre amène à une remontée dans un filet.

Le chemin de retour vous fera emprunter les échelles de la mort (15min).

Photos


Facebook ColmarVertical

Connexion