Séjour été club aux Contamines-Montjoie

Les Contamines-Montjoie

Du 23 au 30 juillet 2022 : les vacances club.

Envoi groupé des réservations au camping si inscription avant le 30 mars 2022. 

 

 

 

 

Niveau & Public Concerné :

Plusieurs activités seront proposées. Il y en aura pour tous les niveaux. Les mineurs devront être accompagnés par un parent.

 

Programme :

Le séjour sera libre et chacun pourra s'éclater dans les nombreuses activités que propose le site : Escalade en grandes voies, escalade sportive (d'une à deux longueurs), randonnée, canyoning etc...

Nous nous retrouverons chaque soir autour d'une table pour le repas et nous pourrons ainsi partager nos temps forts de la journée.

 

Coût :

Le coût dépendra des activités choisies et est à charge des participants.

 

Trajet :

Le trajet s'effectuera si possible en covoiturage. 370Km en environ 5h.

 

Hébergement :

Camping du Pontet

2585 Rte de Notre Dame de la Gorge,

74170 Les Contamines-Montjoie

 

Matériel de camping :

Chacun devra posséder : une tente, un matelas (épais et confortable de préférence pour les douillets !!) et un sac de couchage (chaud).

Le club mettra à disposition une grande tente commune pour prendre les repas, y entreposer le matériel de cuisine, etc. Nous fournirons également une ou deux tables. Par contre, chaque participant apportera sa chaise de camping.

 

Inscription :

Si vous êtes intéressé par le séjour, merci de nous informer rapidement. Nous pourrons ainsi vous fournir de plus amples informations et vous relancer avant la date limite d'inscription, fixée au 30 mars. Un chèque de réservation d’un montant de 50 €  est demandé à l’inscription.

Des informations complémentaires seront données ultérieurement à toute personne se manifestant pour participer au séjour. A ce titre, nous vous demandons de vous inscrire sur la liste en fin du document pour être tenu informé sur ce séjour.

 

Description des différentes activités possibles :

Alpinisme (selon la météo, l’état de la neige et la disponibilité d’encadrants qualifiés)

 

Aiguille de la Bérengère (3425m). Suivi, si les conditions le permettent, par la traversée des Dômes de Miage (culminant à 3670m). Cette course n'est pas difficile en soit, mais la montée au premier Dôme depuis la Bérengère est souvent en glace et ensuite la traversée des Dômes se fait sur une arête très effilée. C'est pourquoi cette partie du séjour n'est ouverte qu'aux membres ayant participé à la Grave'Y'Cimes ou pouvant justifier d'une expérience dans ce domaine.

 

Dômes de Miage

 

Escalade :

Trois sites d'escalade autour du camping :

« La Duchère » situé à 1km du camping, avec une 100ène de voies du 4 au 7c et de 8 à 100m de hauteur.

« Les Plans » situé à 3km du camping (mais à 300m de dénivelé) avec une 20ène de voies du 3 au 6a et de 15 à 25m de hauteur

« Tré La Tête » pour des grandes voies (2h30 de marche d'approche et 900m de dénivelé...) : 5 voies de 4 à 6b, de 150m à 300m.

 

Canyonisme :

Descendre la montagne par ses torrents, sauter dans des bassins, se faufiler dans les canyons... amateur d’eaux vives : sensations assurées ! Tout en sécurité par l'encadrement d'un BE.

 

Randonnée :

A la journée, sur deux jours avec nuit en refuge, ou simplement en quelques heures, le secteur offre de très beaux paysages à découvrir en toute tranquillité.

 

Équipement :

Pour le bon déroulement du séjour, chacun transportera son équipement.

 

Le matériel spécifique (Casque, longe de via ferrata, etc...) sera loué pour le séjour complet pour la somme de 5€ par item. Un chèque de caution sera demandé lors de la réservation du matériel. Cette caution sera restituée à la fin du séjour lorsque le matériel sera rendu.

 

Ci-dessous une liste de l'équipement minimal à posséder par personne/binôme. Chacun la complétera avec ses habitudes. Une liste plus spécifique sera fournie quelques semaines avant le départ.

 

Pour la randonnée : bonnes chaussures de marche

 

Pour la via ferrata

  • Longe de Via ferrata, casque, longe courte avec mousqueton

 

Pour le canyonisme

  • maillot de bain
  • le reste sera fourni par le guide

 

Pour l'escalade

  • Corde à double de 50m pour les grandes voies
  • Corde à simple de 60m pour l'escalade en couenne
  • Baudrier, longe, mousquetons, chaussons, casque
  • Dégaines (un jeu de 12 dégaines)

 

Pour le camping

  • Tente, matelas, sac de couchage, frontale
  • Gamelles, réchaud, couverts, une chaise de camping
  • Petite pharmacie

Site de la FFME

Actu FFME

Connexion