Généralités
Le rappel permet de descendre en autonomie sur 2 brins en étant auto-assuré et de récupérer sa corde.
Matériel nécessaire
- une corde à double (2 x 50m)
- une cordelette autobloquante (un ficellou)
- un mousqueton de sécurité (à vis)
- une dégaine ou une longe double
- un descendeur (huit ou plaquette)
Installation
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En site sportif d'une longueur, pour descendre en rappel avec 2 brins séparés, il faut :
- être auto-assuré au relais
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accrocher la corde par un nœud d'arrêt sur son baudrier pour ne pas risquer de la perdre pendant les manipulations
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placer un brin de la corde dans l'anneau métallique du relais et relier les 2 brins par un nœud bien serré (voir croquis)
- faire un noeud de huit en bout de chacun des deux brins de corde que l'on va lancer
- prévenir avant d'envoyer les 2 cordes
- vérifier que les 2 brins atteignent le sol
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- tresser son nœud auto-bloquant et le relier au pontet à l'aide d'un mousqueton de sécurité (permet de libérer du mou de corde et facilite l’installation du descendeur)
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- installer son frein sur les 2 brins au-dessus de l'autobloquant et le relier au pontet à l'aide d'une longe ou d'une dégaine suffisamment longue pour que l'auto-bloquant ne puisse se coincer dans le frein
- vérifier son installation avant d'enlever sa longe d'auto-assurage
- repérer la couleur du brin à tirer pour récupérer la corde après sa descente
N.B. : frein et autobloquant doivent être sur des mousquetons indépendants
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Précautions
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- vérifiez le bon état du relais dans son intégralité.
- les extrémités des 2 brins après le nœud doivent être supérieures à 40 cm
- veillez à ce que le nœud soit côté intérieur (sinon en rappelant la corde, l'anneau métallique peut coincer le brin - voir le croquis)
- faites attention que la corde n'appuie pas sur des arêtes vives dans la paroi
- vérifiez que le nœud ne puisse se coincer dans une fissure lors du rappel
- demandez au 1er à être descendu de réaliser un essai de coulissage de la corde depuis le sol si vous avez un doute
- tirez le bon brin (couleur)
- sur les grands rappels, descendez à vitesse modérée pour éviter un échauffement excessif du frein ; arrivé en bas, retirez vite le frein pour qu'il n'échauffe pas la corde !
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source Fiche technique de sécurité FFME et Petzl
Vidéo
Autre vidéo - Ensa Chamonix descente rappel ou - Minute forme