Défibrillateur automatique 20 octobre 2018
Info minute
La salle d'escalade est ouverte vendredi 2 novembre après 19h, uniquement pour les grimpeurs autonomes. L'encadrement des jeunes reprendra le vendredi 9 novembre

Nous nous retrouvons à 24 personnes de Colmar Vertical et de Mulhlbach (dont un certain nombre d'enfants à qui s'adresse aussi cette formation), au Centre d'Incendie et de Secours de Rouffach vers 10h.
Notre formateur nous accueille et nous dresse en préambule la situation très perfectible de la prise en charge immédiate de l'arrêt cardiaque en France, avec encore plus de 50000 morts par an (pour mémoire 4000 morts par an sur les routes).


Il nous rappelle que chaque minute sans intervention diminue de 10% les chances de survie du patient. Il faut donc agir au plus vite devant un arrêt cardiaque en démarrant la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire).

dae secour

Nous (re-)voyons comment appeler les secours, quelles sont les informations à donner. 
Nous continuons la formation avec des mannequins Mini-Anne.  permettant d'acquérir les gestes de massage cardiaque (technique, durée ...) puis de simuler l'utilisation du DAE (défibrillateur automatique externe) pour provoquer un choc électrique (défibriller) en placant les électrodes sur le torse des mannequins.

Chaque participant  répète sur son propre mannequin l'ensemble des gestes d'urgence qui constituent les trois premiers maillons de la chaîne de survie en cas d'arrêt cardiaque avec pour "take home message": le pire est de ne rien faire!

formation-dae-Colmar-Vertical-RCPformation-dae-Colmar-Vertical-RCP 2

Nous nous quittons après un apéritif convivial. Merci à tous les participants.

Facebook ColmarVertical

Connexion