Sortie raquette 23 janvier 2021
Info minute
La salle Camille Sée est fermée pour les créneaux jeunes et adultes du vendredi soir. Nous vous tiendrons informé de la reprise.

Sortie raquette autour du Petit Ballon le 23 janvier 2021

Après plusieurs mois passés sans pouvoir profiter de notre salle d’escalade en raison de la situation sanitaire, l’occasion de se retrouver pour se dégourdir un peu les jambes (à défaut de pouvoir grimper) était trop belle au vu des chutes de neige de ces derniers jours…
Nous avons donc saisi l’opportunité de chausser les raquettes pour une balade hors des sentiers autour du Petit Ballon pour cette première sortie de 2021.
Rendez-vous était donné au Col du Boenlesgrab à 13h30 avec un accès par Linthal pour rejoindre ensemble le point de départ de la randonnée, mais c’était sans compter sur notre guide du jour, qui nous a préparé (bien malgré lui) un petit échauffement … !

 Raquette 2021 01 23 CV 29 

 Petit échauffement pour Fred et Stéphane…Merci également à Camille qui a fait le gros du boulot avec sa voiture !

 Après ces quelques péripéties, nous arrivons finalement à 14h00 au Col du Boenlesgrab, où les 6 membres du groupe se sont retrouvés. Kirian, notre guide pour l’après-midi nous fait un rapide topo, et nous explique le programme. A noter que nous avons également la chance d’être accompagnés de Didier Malibas guide FFME expérimenté qui nous fera profiter de son expérience et nous livrera quelques anecdotes lors de notre parcours.
La balade démarre sur un chemin de randonnée pour rapidement bifurquer hors des sentiers et passer à travers bois. L’occasion pour notre guide, de nous proposer un premier atelier d’orientation.

 Raquette 2021 01 23 CV 33

Camille et Fred concentrés sous le contrôle attentif de Kirian.

 

Une fois notre chemin retrouvé, nous nous dirigeons vers l’auberge de jeunesse Dynamo, où nous allons effectuer un atelier DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche).

Raquette 2021 01 23 CV 30

Arrivée à l’auberge de jeunesse.

 

Pendant que Kirian nous présente le matériel, nous explique son fonctionnement ainsi que les différentes méthodes et étapes de recherche de victime d’avalanche, Didier s’occupe d’ensevelir une première « victime » afin que nous puissions pratiquer l’exercice dans les conditions proches de la réalité.
C’est donc motivés que nous réalisons plusieurs recherches. Heureusement pour nous, Camille était présente pour retrouver les DVA cachés sous la neige en guise de victimes, sans quoi nous aurions peut-être dû passer toute la nuit à chercher…

Raquette 2021 01 23 CV 27

Stéphane, Camille et Gilles

 

Après une demi-heure passée sur l’initiation DVA, nous continuons notre ascension, avant de devoir repartir vers notre point de départ pour tenir le timing de retour aux voitures (couvre-feu oblige).

Raquette 2021 01 23 CV 30   Raquette 2021 01 23 CV 31

Le brouillard se lève et nous empêche d’avoir une vue dégagée sur le Petit Ballon, mais le paysage reste magnifique.

 

La descente est l’occasion de bien profiter de la couche de neige fraîchement tombée ! Nous n’oublions pas pour autant un second petit exercice de cartographie et une ou deux anecdotes de  Didier 😉

Raquette 2021 01 23 CV 32   Raquette 2021 01 23 CV 28 

A gauche : Fred dans la descente.
A droite : Kirian, Camille et Gilles qui écoutent les conseils de  Didier

 

A 17h00, et parfaitement dans les temps, retour au parking du Col du Boenlesgrab.
Finalement, ces trois heures de courte randonnée, nous ont permis d’apprendre ou de rafraîchir nos connaissances grâce aux activités proposées, mais nous ont surtout permis de passer un très bon moment ensemble.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et précieux conseils tout au long de la balade, en espérant que d’autres sorties sportives vont rapidement venir compléter cette première randonnée de 2021 !

 

Gilles K

Facebook ColmarVertical

Colmar Vertical sur le site de la FFME

ouvrir site ffme

Actu de la FFME

Fil d'actualité introuvable

Connexion