ATTENTION :

  • Ce sentier peut être interdit par arrêté municipal. Bien consulter le panneau l'indiquant à l'entrée du sentier au niveau du col de la Schlucht.
  • Ce sentier comporte des passages dangereux, nécessitant une bonne condition physique, une bonne connaissance technique, ainsi que d'être correctement informer sur la météo avant de s'y engager.

Itinéraire : Ce topo porte sur le parcours : 3 fours - col de la Schlucht - sentier des roches - Hohneck (facultatif) - 3 fours.

Accès : par le col de la Schlucht entre Colmar et Gérardmer.

Le sentier des roches est un parcours des plus connu des Vosges en été. Près de 40000 personnes l'empruntent durant la belle saison ce qui en fait un circuit très fréquenté. En hiver, ce circuit n'est pratiquement jamais parcouru du fait de son enneigement.

Sous la neige, il s'agit alors d'un très beau parcours comportant néanmoins de gros risque d'où les interdictions municipales. cette restriction vient du nombre important d'accident (dont certain très grave, voire mortel) qu'il y a chaque hivers.

Il va sans dire que ce parcours ne se pratique pas en raquette (source de tous les accidents), mais avec un équipement d'alpinisme complet (crampon, piolet, casque, corde, broches à glace...).


Passage très délicat par fort enneigement.

Le départ de cette sortie peut se faire de par plusieurs endroits.

  • Directement du col de la Schlucht (grand parking). Ce col se situe sur la route qui relie Munster à Gerardmer
  • Depuis le Hoheck si l'on veut faire le parcours complet (compter la journée)
  • Depuis le parking des 3 fours sur la route des crêtes (entre le col de la Schlucht et le Hohneck)

Ce topo décrit le parcours partant des 3 fours car il me semble être le plus intéressant.

Le départ se situe donc au niveau du parking des 3 fours sur la route des crêtes. Il s'agit également d'un départ de circuit de ski de fond (veuillez respecter les traces faites pour les skieurs, en marchant à coté des pistes).


Départ du parking des 3 fours

Le sentier suit le parcours de ski de fond jusqu'à dépasser les 3 fours. Il continu encore après sur un peu moins d'un kilomètre avant de bifurquer sur la droite.

 


Vue sur les trois fours, la plaine d'Alsace sous les nuages et de la Forêt Noire au fond.

Plusieurs chemin partent sur la droite mais se rejoignent tous par la suite. Il faut faire attention (des panneaux le précise) car nous longeons des précipites (sur le coté droit). Le sentier nous amène au col de la Schlucht. Compter 1 petite heure depuis le parking.

En traversant le col en direction de Munster, et après le dernier hôtel, prendre à droite au panneau indiquant le départ du sentier des roches. C'est sur ce panneau que sera apposé l'arrêté municipal précisant si le sentier sera interdit ou non.

A partir de la, s'il n'y a personne qui a parcouru le sentier avant vous (pas de trace dans la neige) et si vous n'avez jamais parcouru le sentier des roches en hivers, ne vous y engagez pas. Le risque de vous perdre et de vous retrouver dans un cul de sac est important (c'est du vécu...).

Et même si le sentier est déjà tracé, méfiez vous, la personnes précédente à également pu s'égarer (c'est également du vécu...). Si vous avez un doute, chercher au loin sur les parois rocheuses les traces de ponts, échelles, mains courante qui ont été mises en place pour la progression sur le sentier. Ce circuit n'étant pas prévu pour être parcouru en hiver, Le balisage du club Vosgiens n'est pas adapté. Nombreux panneaux sont ainsi recouvert de neige.

Cette partie de la randonnée est la plus dangereuse. De nombreux passage requiert beaucoup d'attention et bon nombre de connaissances techniques. La progression la plus sure à mon avis est une progression en étant encordé. Cela nécessite davantage de temps mais il est régulièrement possible de sécuriser la cordé en s'aidant de la main courante (avec sangles, dégaines, broche à glace...).

Un passage est plus délicat que les autres car il peut être totalement recouvert de glace, main courante y comprise. Il sera alors nécessaire de poser des broches à glace que le seconde de cordée pourra récupérer.

 


Pose de broches à glace sur certain passages délicats

La fin du sentier des roches est signalée par un panneau. Seul, il vous faudra environ 1h30, à plusieurs, en étant encordé, il faudra bien compter 3 heures (dues aux nombreuses manipulation).

Ici, vous pourrez choisir entre rentrer directement vers les 3 fours (30 minutes) puis rejoindre le col de la Schlucht si vous avez laissé la voiture au col.

Mais vous pourrez également prolonger la randonnée en passant par le Hohneck. Pour cela, il faut prendre la direction du Frankenthal (30 minutes). Puis remonter le col du Falimont. Il s'agit la d'un couloir se raidissant sur la fin pour atteindre les 40° ou le dagobert (plus raide sur la fin) et ainsi atteindre le Hohneck. La monter assez physique se fait en un peu moins d'une heure. Il faut se méfier des risques d'avalanche. En effet de grosses congères sont présente au sommet des couloirs ce qui peut compliquer le choix de l'itinéraire.

Le retour du Hohneck aux 3 fours ou au col de la Schlucht se fait par les crêtes en 30 minutes (1h30 pour la Schlucht).

N'oubliez pas que la météo peut changer rapidement et que la nuit arrive vite, surtout si vous envisagez de faire le parcours complet.

Facebook ColmarVertical

Connexion