Difficulté

La via ferrata se décompose en deux parcours. L'un coté AD de 380m de long et l'autre ED d'environ 100m. Le premier parcours présente 2 échappatoires tandis que la partie ED ne permet aucune sortie avant la fin.

Accès routier

L'accès à la via ferrata est signalé par des panneaux à l'entrée du village d'Ornans lorsque l'on arrive par le haut de la vallée de la Loue.

Approche

Le sentier début à droite du parking, au niveau du panneau d'information. Ce petit sentier très raide vous conduira au pied de la via ferrata en 15 minutes. Il représente sans doute la plus grande difficulté physique du parcours (hormis si l'on s'attaque à la partie ED).

Description

La via ferrata débute par une petite échelle, suivi d'une rapide monté. Ensuite la progression n'est quasiment qu'horizontal. Elle vous fera traverser un premier pont puis une poutre. Une petite descente suivi d'une remonté bien raide viennent interrompre cette longue traversé, qui reprend son court tout de suite après. Vers la fin de la partie AD, vous traverserez un pont népalais d'une vingtaine de mètre. Ici, le choix s'impose entre terminer la via ferrata par une échelle. Ou poursuivre sur la partie ED.

Cette seconde partie débute facilement par une petite descente suivi de deux poutres, mais la suite est réellement très difficile. En effet le reste de la progression correspond à une long traversé constamment en dévers. Seul un pont de singe permet de se tenir debout et de se reposer quelque instant. Il est impératif d'emporter avec soi une longe courte. La via ferrata se termine par une remonté raide suivie par un beau dévers.

Photos

Facebook ColmarVertical

Connexion