Difficulté

Très longue Via ferrata (la plus longue de Suisse). Sa cotation TD est largement méritée de par sa longueur : 2h de marche d'approche (beaucoup moins si vous prenez la télécabine, mais le chalenge n'est plus le même et vous vous retrouverez avec le flot de touriste). Puis minimum 6h de via ferrata. Enfin, à nouveau une longue marche de retour : 2h (en prenant la télécabine, que les genoux apprécieront) à 3h30 si vous faites tout à pied.

Accès routier

Accès par Bâle -> Bern -> Montreux -> Martigny -> Sion -> Sierre -> Leukerbad

Approche

Le sentier débute près du parking de la télécabine GemmiPass. L'approche monte sec et participe plutôt bien à l'échauffement : 500m de dénivelé positif sur 3-4km seulement.

Description

La via ferrata comporte deux parties, donc seulement un échapatoire au tier.

La première partie commence doucement par une longue traversée sur un sentier équipé de câble lorsque nécessaire :

Départ de la première partie

Vient ensuite la montée qui se fait sur des pieux et non des échellons (gare aux chutes !). Mais également sur 4 échelles qui aident à gravir 100m sur les 350m de dénivelé de cette première partie.

Le drapeau Suisse

Le drapeau Suisse qui signal l'approche de l'échappatoire

La première partie terminée, et deux solutions s'offre à vous. Enfin non trois : prendre l'échappatoire, attaquer la suite, prendre une pause bien méritée pour départager les deux solutions...

Car la si la première partie vous a semblé facile, la seconde se complique nettement. Voir les autres groupes lutter à 100m du départ, peut amenner à réfléchir quand on sait qu'il y en aura 550 de plus à gravir...

Le début de la deuxième partieNe vous méprenez pas, il ne s'agit la que du début de la seconde partie, la suite est caché par la cîme de cette montagne

Les courrageux qui s'y engagent seront nettement récompensés par la suite de l'itinéraire. En effet, la via ferrata nous réserve de belles surprise. Comme ce passage dans les entrailles de la montagne qui nous fait penser un temps à de la spéléologie.

On pénetre dans les entrailles de la montagnePassage dans une grotte : La frontale peut aider mais n'est pas indispensable (du moins en cas de beau temps)

Ainsi que sa sortie acrobatique :

Sortie de la grotte

La suite est une longue montée, avec de nombreuses échelles.

Un coup de grâce est donné lorsque nous croyons arriver au sommet et que nous découvrons la suite du parcours :

La fin du parcours ne se dévoile pas tout de suiteLa fin du parcours ne se dévoile qu'au bout d'une longue montée

Une dernière, mais très longue échelle permet d'arriver au sommet, à presque 3000m. Soit une montée total de 1500m dont 1000m de via ferrata. Et, malheureusement pour les genoux, autant à redescendre...

Descente

La première partie passe par un glacier. D'après les topos du coins, nul besoin de crampons. Néanmoins la glissade est possible, et le bruit de l'eau sous les pieds n'inspire pas grande confience quant à l'épaisseur de glace... Le glacier peut se contourner par la droite.

La glacier sur le retourle glacier sur le retour qui peut être contourné par la droite

Il faut compter 1h30 à 2h pour rejoindre le Gemmipass et prendre la cabine pour redescendre, ou encore ajouter 1h30 pour rejoindre Leukerbad à pied.

Photos

Une gallerie photo est disponible sur ce lien.

Facebook ColmarVertical

Connexion