Ascension du Nadelhorn (4 327m)

Nadhelhorn 2017Ascension du Nadelhorn (4327 m) les 8 et 9 juillet 2017

Niveau & Public Concerné

Sortie alpinisme exigeante ouverte aux membres autonomes, ayant au minimum participé à une GraveYCimes ou à une formation équivalente. La cotation globale n'est que « peu difficile », mais les 2 500m de dénivelé et l'altitude finale en font une ascension physique.

Programme

Jour 1 :

  • Départ à 6h de Colmar en direction de Saas Fee
  • 11h : montée au refuge Mischabelhütte (3 335m; 4,5km pour 1 530m de dénivelé)
  • Arrivée au refuge vers 16h

Jour 2 :

  • Départ du refuge à 4h30h, montée au Nadelhorn (4 327m ; 3km pour 1 000m de dénivelé)
  • Arrivée au sommet à 9h et descente au refuge
  • Arrivée au refuge à 12h – descente à Saas Fee
  • Arrivée à Saas Fee vers 15h, puis retour sur Colmar vers 20h

Trajet :

Le trajet s'effectuera si possible en covoiturage. 400Km, environ 5h.

Hébergement :

En demie pension au refuge Mischabelhütte. Pas d'eau courante (donc ravitaillement en eau payante).

Coût :

Environ 85 francs suisse par personne pour la nuits en demie pension. Non compris les boissons, les piques-nique et le transport (compter 15francs suisse de parking par véhicule).

Équipements :

Matériel de progression sur neige : chaussures et crampons adaptés, baudrier, piolet, casque, 1 broche à glace, 1 longe et un mousqueton, 2 cordelettes, ou système de réchappe de crevasse.

Vêtements adaptés à la haute montagne suivant le principe des 3 couches + une polaire au fond du sac (il peut être intéressant d'avoir un change dans la voiture pour le retour)

Indispensable : bonnet, gants, guêtres, lunettes de soleil, crème solaire, pharmacie individuelle, PQ, lampe frontale, vivre de course, eau (de préférence en camelbak), francs suisse (le refuge ne prend pas la carte bancaire)

Pour le refuge : des habits de rechange, un sac à viande, des francs suisse (ni carte, ni chèque)

NB : vu les dénivelé, un sac de moins de 10kg serait préférable. D'autant plus que chaque cordée se partagera en plus le matériel commun

Par cordée : une corde de 40m, une broche à glace supplémentaire, quelques coinceurs, quelques sangles et mousqueton (pour l'arrête rocheuse)

Prêt de matériel : Dans la limite de notre stock, nous pouvons vous prêter du matériel. Les premiers inscrits seront les premiers servis. Si nous n'avons plus de matériel à vous prêter ce sera à vous de vous procurer le matériel nécessaire avant le départ.

 telecharge2 pdfFiche d'inscription à la sortie

Facebook ColmarVertical

Connexion