Descente en rappel

Généralités

Le rappel permet de descendre en autonomie sur 2 brins en étant auto-assuré et de récupérer sa corde.

Matériel nécessaire

  • une corde à double (2 x 50m)
  • une cordelette autobloquante (un ficellou)
  • un mousqueton de sécurité (à vis)
  • une dégaine ou une longe double
  • un descendeur (huit ou plaquette)

 Installation

descente rappel petzl 1

En site sportif d'une longueur, pour descendre en rappel avec 2 brins séparés, il faut :

  • être auto-assuré au relais
  • accrocher la corde par un nœud d'arrêt sur son baudrier pour ne pas risquer de la perdre pendant les manipulations

  • placer un brin de la corde dans l'anneau métallique du relais et relier les 2 brins par un nœud bien serré (voir croquis)

  • faire un noeud de huit en bout de chacun des deux brins de corde que l'on va lancer
  • prévenir avant d'envoyer les 2 cordes
  • vérifier que les 2 brins atteignent le sol
descente rappel petzl 22
  • tresser son nœud auto-bloquant et le relier au pontet à l'aide d'un mousqueton de sécurité (permet de libérer du mou de corde et facilite l’installation du descendeur)

 

rappel FFME 2
  • installer son frein sur les 2 brins au-dessus de l'autobloquant et le relier au pontet à l'aide d'une longe ou d'une dégaine suffisamment longue pour que l'auto-bloquant ne puisse se coincer dans le frein

 

  • vérifier son installation avant d'enlever sa longe d'auto-assurage 

 

  • repérer la couleur du brin à tirer pour récupérer la corde après sa descente

 

N.B. : frein et autobloquant doivent être sur des mousquetons indépendants

 

Précautions

 descendre en rappel FFME  
  • vérifiez le bon état du relais dans son intégralité.
  • les extrémités des 2 brins après le nœud doivent être supérieures à 40 cm
  • veillez à ce que le nœud soit côté intérieur (sinon en rappelant la corde, l'anneau métallique peut coincer le brin  - voir le croquis)
  • faites attention que la corde n'appuie pas sur des arêtes vives dans la paroi
  • vérifiez que le nœud ne puisse se coincer dans une fissure lors du rappel
  •  demandez au 1er à être descendu de réaliser un essai de coulissage de la corde depuis le sol si vous avez un doute
  • tirez le bon brin (couleur)
  • sur les grands rappels, descendez à vitesse modérée pour éviter un échauffement excessif du frein ; arrivé en bas, retirez vite le frein pour qu'il n'échauffe pas la corde !
  

 

 

 

source Fiche technique de sécurité FFME      et   Petzl

Vidéo 

Autre vidéo  - Ensa Chamonix descente rappel   ou   - Minute forme

 

 

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